Comment nettoyer le calcaire

Conseils pour nettoyer le calcaire sur vos sanitaires:

Le calcaire est l’ennemi numéro 1 des sanitaires et des appareils ménagers. On a beau nettoyer et entretenir les appareils sanitaires et ménagers, le calcaire se dépose toujours. Les robinets se trouvent parmi les éléments les plus touchés et savoir comment s’en débarrasser est nécessaire. On se demande toujours quels produits utiliser de préférence : les produits anticalcaires qui sont chimiques ou des produits naturels ?

Ce que nous en pensons :
Les calcaires proviennent de l’eau du robinet, l’eau sanitaire est une eau qui contient beaucoup de calcaires, plus l’eau courante contient de calcaire plus elle est réputée “dure”.  Non seulement le calcaire se dépose sur les robinets et appareils sanitaires, mais il continue à les boucher.. À force de s’entasser, les dépôts de calcaire finissent par former une couche très dure et difficile à enlever. S’il ne s’agit que de quelques traces de calcaires, un nettoyage régulier devrait les enlever sans problème. Pour cela, il suffit juste de les laver avec une éponge imbibée de détergents liquides classiques.

Si, par contre, les traces sont plus anciennes et les dépôts sont bien incrustés,, vous aurez plus de difficulté à les nettoyer. Mais il existe des solutions qui ne coûtent presque rien et qui permettent de régler ces problèmes sans soucis.

En premier lieu, il y a les anticalcaires. Ce sont des produits chimiques vendus dans les supermarchés et qui servent à enlever les calcaires de vos robinets. Il suffit de vaporiser le produit sur vos robinets, de le laisser agir quelques minutes puis de frotter avec une éponge. Un dernier rinçage à l’eau et le tour est joué !

Si vous souhaitez jouer la carte “bio”, procédez comme suit:  si les traces sont peu importantes, utilisez le jus de citron pour nettoyer vos robinets et leur donner de l’éclat. Par contre, si le dépôt de calcaires est important, il vaut mieux l’attaquer avec du vinaigre blanc, très naturel et sans danger. ce produit est miraculeux pour les appareils ménagers et sanitaires. En plus, il n’est pas du tout cher par rapport aux autres produits que vous allez devoir acheter dans les grandes surfaces. De plus, l’efficacité du vinaigre blanc est garantie et connue depuis des siècles. Pour bien enlever toute trace de calcaire, frottez énergiquement la partie recouverte de calcaire avec une éponge imbibée de vinaigre, en un rien de temps, toutes les traces de calcaire vont disparaître.

Le calcaires peuvent également boucher vos robinets ou appareils ménagers. Dans ce cas, il faudra effectuer un nettoyage en profondeur. Pour cela, il faudra démonter l’appareil. S’il ne s’agit que d’un robinet vous pourrez sans doute y parvenir vous même et réussir à enlever les calcaires qui obstruent la grille. Vous trempez ensuite cette dernière dans une solution de vinaigre blanc et la frottez avec une brosse à dents. S’il s’agit d’un appareil ménager tel que le lave vaisselle ou lave linge, faites appel à un plombier professionnel.

.